Bebe sommeil agité, regression sommeil – causes
« - Ton bébé, fait-il ses nuits ?
- Oui, c’est le rêve. Il dort minimum 8 heures par nuit. »
Quelle Maman ou quel Papa n’a pas rêvé de répondre cela ? Mais, effectivement, il s’agit bien souvent là… d’un simple rêve… Non seulement le changement de couche ou la faim peuvent causer un voire plusieurs réveils la nuit, mais bien d’autres facteurs peuvent en être à l’origine. Eh oui, bébé et sommeil agité sont souvent synonymes.
Des fois, cela commence bien après la naissance, puis on note une regression sommeil bebe. Il faut savoir qu’à la base, un bébé doit dormir environ 15 heures par jour afin d’avoir un bon développement, sain et un sommeil réparateur avec tout ce qu’il assimile et apprend. Or, un sommeil agité est chose courante chez bébé.
Ah si seulement il y avait une réponse toute faite – et surtout une solution toute prête à cela !
Il existe plusieurs causes pouvant générer un sommeil agité chez votre enfant. Les bébés, en général de 0 à 1 an en sont souvent victimes et les parents subissent. Bébé pleure dans son sommeil, également synonyme d’agitation. Bref : en tant que parent, on se sent un peu impuissant face à cela.
Jusqu’à ses 1 an, bébé se développe et grandit énormément. Tous ces changements comme la mise en place du système digestif, les poussées dentaires, la séparation du cododo vers son propre berceau peuvent provoquer un stress pour bébé qui peut se ressentir dans son sommeil ou lors de son endormissement. Bébé lutte contre le sommeil car il se concentre sur ces maux, a besoin de réconfort. Ce n’est pas forcément qu’une couche à changer ou un biberon à donner qui va provoquer un trouble du sommeil chez le bebe.
Toutes les causes possibles du trouble de sommeil chez le bébé ne sont bien entendu pas citées ici. Après, elles deviennent propres à chacun. Il faut savoir qu’un bébé, même tout petit, assimile beaucoup plus que ce que l’on croit du monde qui l’entoure. Un changement plus ou moins majeur peut donc avoir un impact sur son sommeil ; même quelque chose comme le changement d’heure qui peut nous paraître insignifiant dans un premier temps.
Souvent, il y a des périodes. Des périodes où bébé dort plutôt bien, tranquillement, plutôt longuement et ne se réveille que pour les biberons, l’allaitement ou un changement de couche. Puis il y a des périodes durant lesquelles les nuits deviennent un vrai fléau et où les parents prennent doucement peur lorsque le soir arrive… Il s’agit là de régression sommeil bebe.
Beaucoup de parents ont tendance à sous-estimer les premières nuits de bébé qui peuvent s’avérer être un vrai défi à relever. De plus, les parents ont, aussi, besoin d’un bon sommeil récupérateur. Il est ainsi recommandé de mettre une aide au sommeil sur la liste naissance bébé voire la liste maternité. Ainsi, vous serez fins prêts pour l’arrivée de bébé et les nuits qui vous attendent, avec un bébé qui peut avoir un sommeil agité bouge beaucoup.
myHummy est là une aide à l’endormissement idéale. Elle émet 5 types de Bruit Blanc, mais aussi des berceuses et de la musique classique (selon modèle choisi) afin d’aider bébé à s’apaiser avant de s’endormir. C’est là une première aide lorsque bébé pleure dans son sommeil ou lorsque bebe lutte contre le sommeil.
Ce n’est pas LA solution miracle car, il faut bien se l’avouer, myHummy ne changera pas de couche, ne donnera pas de biberon et ne remplacera JAMAIS un gros câlin et des papouilles de Maman ou Papa. Mais myHummy peut permettre aux jeunes parents d’avoir peut-être un peu plus de sommeil en éliminant déjà certains micro-réveils nocturnes évitables…Un trouble du sommeil chez le bébé est fréquent et peut avoir plein de causes, il s’agit surtout d’être patient, de répondre aux besoins et déjà bientôt un rythme sieste-et-nuit va s’installer, avec – pourquoi pas – la mise en place de certains rituels du coucher : berceuses, Bruits Blancs, histoires… afin d’apaiser bébé et de le mettre dans les meilleures conditions pour un endormissement doux et rapide.
Une chose est sûre : bebe sommeil agité = chose tout à fait normale. Et vous n’êtes pas les seuls à faire face à cela. Au contraire, même si c’est souvent dur, voyez les choses du bon côté : cela signifie que bébé assimile de nouvelles choses, grandit ou se développe ! C’est une étape à passer, plus ou moins longue selon les bébés.