Bruit blanc et rose : de quoi s’agit-il ?

Bruit blanc et rose : de quoi s’agit-il ?
Avez-vous déjà entendu parler des nouvelles familles myHummy : les Boncœur, les Jolicœur et les Grandcœur ? Chacun de ces merveilleux oursons émet 5 types de sons. Alors que la plupart d’entre nous connaît le bruit des vagues de la mer ou de la pluie, les bruits blancs et roses semblent parfois un peu étrange. Mais alors, de quoi s’agit-il ?

Le langage mystérieux des parents

On dirait parfois que les nouveaux parents parlent un langage secret. On les entend parler de « grommèlement », « sèche-cheveux », « hotte de cuisine »… Etrange, non ?

Mais il y a du vrai dans ce qu’ils disent. Les sons monotones fonctionnent comme par magie pour apaiser et endormir la plupart des nouveau-nés et des bébés, offrant un peu de répit aux parents épuisés. Poursuivez la lecture et découvrez pourquoi !

Bruit blanc et rose

Le bruit blanc est un son ayant la même intensité la bande sonore entière. Il n’y a pas de pics, c’est-à-dire des sons isolés d’une hauteur différente. Le bruit blanc quant à lui est la combinaison d’un spectre complet de sons perçus par l’oreille humaine.

Le bruit rose est similaire. Si nous devions les comparer, le bruit blanc serait comme un sifflement «sssss», tandis que le bruit rose ressemblerait davantage à «fffff». Pour l’oreille humaine, le bruit rose peut paraitre plus agréable.

Dans la pratique, il a été observé que le bruit blanc favorise l’apaisement et l’endormissement. Le bruit rose, quant à lui, favorise un sommeil réparateur.

Les sons dans le ventre de maman

Les recherches ont confirmé que le bruit à densité spectrale constante avait un effet bénéfique sur le système nerveux humain. Ceci est également vrai pour les nouveau-nés. Les sons blancs ou roses sont similaires aux sons entendus par les bébés dans l’utérus. Le ventre de maman est loin d’être insonorisé ! D’une part, le liquide amniotique transmet les sons du monde extérieur. D’autre part, l’enfant est exposé à des sons monotones de sang, de cordon ou de liquide amniotique.

Vous pouvez faire un petit test pour voir à quoi ça ressemble. Immergez-vous dans une baignoire remplie d’eau ou dans une piscine. Que pouvez-vous entendre ? Les sons sont déformés et étouffés. Dans de telles conditions, nous percevons les bruits, les conversations, la musique, le trafic d’une manière spécifique. Ne trouvez-vous pas ces bruits apaisants ?

Trop fort, trop silencieux !

Le moment de la naissance est un changement énorme. Les grommèlements et les sons assourdis se transforment soudainement en bruits aigus du monde extérieur. Pour les oreilles du nouveau-né, c’est toute une adaptation. Et tout à coup, le silence est complet. C’est pourquoi entourer bébé avec un bruit de battements de cœur ou un autre bruit blanc ou rose, peut avoir un effet apaisant. Cela rappellera au bébé la sécurité et la chaleur qu’il a connues dans le ventre de sa maman.

myHummy à la rescousse

Certains bébés seront mieux apaisés par le rythme cardiaque de maman, tandis que d’autres s’endormiront paisiblement en écoutant un bruit blanc. Puisque les plus jeunes ont des besoins différents, chaque ourson myHummy émet cinq types de sons. Il s’agit du son des vagues de la mer, de la pluie, du rythme cardiaque, du bruit blanc et du bruit rose. Essayez-les tous et trouvez celui que bébé préfère. Même si votre enfant n’est plus un nouveau-né, vous pouvez toujours introduire l’aide au sommeil myHummy. Il n’est jamais trop tard pour se lier d’amitié avec l’ourson myHummy. <3