Les bruits blancs, oui. Mais c'est quoi au juste ?
Le Bruit Blanc se réfère à des sons utilisés afin d’en masquer d’autres que l’on entend naturellement. Il est similaire au bruit d’un ventilateur ou d’une radio bloquée sur une fréquence inutilisée par exemple. Ça peut paraître bizarre, mais ce sont bien ces sons, plutôt monotones faut bien l’avouer car ils sont d’une intensité plus ou moins égale, qui aident notre cerveau à ignorer les sons aigus ou autres sons environnants dérangeants.
Pour bien comprendre cela, il faut – en fait – se mettre dans la peau d’un fœtus. Et oui, dans le ventre de maman, ce n’est jamais silencieux. Les battements de cœur de maman, le liquide amniotique, le bruissement du sang des vaisseaux sanguin, les bruits sourds du monde extérieurs... c’est dans ces bruits incessants que bébé est bercé pendant 9 mois. À sa naissance, bébé a donc peur du silence, c’est pourquoi on parle aussi souvent du « quatrième trimestre de grossesse » car il a besoin de ces conditions afin de se sentir bien et d’avoir une bonne transition vers ce nouveau monde extérieur, qu’il ne connaît pas encore. C'est là que le Bruit Blanc Bebe entre en jeu...
Aux Bruits Blancs, votre bébé va s’apaiser et être ainsi dans les meilleures conditions pour un endormissement facilité. Et nous savons tous à quel point le sommeil est important pour bébé, pour un développement sain. Et puis bon, faut bien le dire : le sommeil est important pour Maman et Papa aussi après la naissance de bébé. Les premières nuits peuvent représenter un vrai défi et il est important pour les jeunes parents aussi de se reposer. Une famille bien reposée est une famille heureuse ! :)
BREF : les bruits blancs sont une solution pratique pour la transition entre le ventre de maman et la naissance, le monde extérieur, froid et bruyant que bébé ne connaît pas encore. De plus, les bébés ont souvent une phase d’endormissement assez agitée, ainsi, pour les calmer, l’utilisation des bruits blancs peut être un atout. Au fil des semaines et mois, avec les coliques, les reflux, les poussées dentaires ou tout autre petit mal que bébé peut avoir (oui oui, c’est dur d’être bébé !), les bruits blancs peuvent lui rappeler les sensations de chaleur et confort qu’il avait dans le ventre de maman et ainsi le mettre dans les meilleures conditions pour s’apaiser tranquillement pour mieux s’endormir.