Se reposer avec un nouveau-né

Se reposer avec un nouveau-né

Se reposer avec un nouveau-né

Lorsqu’on rentre à la maison avec un nouveau-né, tout change. C’est un tout nouveau chapitre pour chaque membre de la famille. Il ne faut pas longtemps pour réaliser qu’on doit trouver une autre façon pour se reposer. Il arrive que les parents concluent qu’ils ne peuvent pas dormir en même temps.

Proximité, lait et couches

Ne serait-ce pas pratique si votre nouveau-né communiquait ses besoins à des heures fixes chaque jour ? Dans un monde merveilleux, vous pourriez combler tous les besoins de votre nouveau-né en une seule fois. Changer une couche, câliner, nourrir et le laisser dormir plusieurs heures d’affilée. Oui, parfois des miracles comme celui-ci se produisent, mais la plupart du temps, nous finissons par manger un dîner froid, boire du café réchauffé et manquer de sommeil… et soyons francs, surtout ce dernier point !

Tu dors, je dors

Votre corps a été programmé pour que, lorsque la nuit tombe, vous vous prépariez à dormir. Vous vous allongez dans un lit confortable et bien chaud, dans le calme de votre maison. Cela vous aide à vous détendre après une journée bien remplie. Vous pouvez également entendre le bruit blanc et rose provenant de la chambre des enfants et toute la famille peut enfin se reposer. Et ils vécurent heureux ! Cependant, votre nouveau-né n’a aucune idée de ce que signifie le jour et la nuit et aura besoin de beaucoup de temps pour apprendre la routine familiale et faire la différence entre les différentes parties de la journée.

Si tout le monde essaie de dormir en même temps, il se peut que finalement… personne ne dorme. Ou la personne qui se lève la nuit sera toujours la même ! Quelle chance !

Mama, alias « l’épuisée »

Maman ne peut pas être la seule personne à s’occuper de son nouveau-né. Même si elle a reçu de l’aide pendant la journée, les nuits blanches s’accumulent et conduiront à un effondrement physique complet.

Parce qu’elles sont multitâches et font face à des tâches ménagères comme professionnelles, les femmes ont besoin de plus de sommeil que les hommes. Si nous ajoutons l’allaitement, la récupération après l’accouchement et la remise en forme tout en passant des nuits blanches, nous réalisons rapidement que c’est beaucoup trop pour une seule personne à gérer.

Prendre le relais

Certains parents ont choisi le cododo, c’est-à-dire de laisser le bébé dormir dans le même lit qu’eux, dans un lit spécial. Si maman allaite, elle n’a pas à se lever, ce qui lui permet de dormir plus longtemps. C’est aussi bénéfique pour papa car le petit n’a pas à pleurer longtemps pour être nourri. Il suffit que le bébé commence à se tortiller et maman, à moitié endormie, sait de quoi il a besoin. Cependant, le cododo ne plaît pas à tout le monde. Certains parents préfèrent que le bébé dorme directement dans son propre lit.

Les nuits difficiles remplies de pleurs affectent tout le monde, qu’ils dorment à côté du bébé ou dans une autre pièce. Les nouveau-nés feront toujours le nécessaire pour être entendus !

Dormir à tour de rôle pourrait aider dans les situations les plus difficiles au cours des premières semaines. Les parents conviennent d’un planning nocturne. Grâce à ces dispositions, l’un d’eux pourra dormir quelques heures et récupérer.

Cette solution est également bénéfique pour les papas qui mettent à profit ce temps pour nouer une relation proche avec bébé dès les premiers jours. Ces discussions nocturnes dans les bras de papa et les bruits réconfortants de myHummy seront de précieux souvenirs.

Parfois, une longue sieste peut suffire à aider une maman fatiguée, mais rien ne peut remplacer une nuit de sommeil complète.