Le sommeil : une nécessité !

Le sommeil : une nécessité !

Le sommeil : une nécessité !

S’occuper d’un nouveau-né 24h/24h ne laisse pas beaucoup de temps à maman pour prendre soin d’elle-même. Comment peut-elle gagner un peu de temps ?

Les super-mamans travaillent 24/7

Alors que la plupart des couples se répartissent les tâches ménagères, les mamans ont généralement la charge mentale d’être considérées comme « responsables » de la façon dont la maison est gérée et d’obliger papa à « aider ». La pression que les femmes subissent encore pour montrer qu’elles réussissent et qu’il est possible de travailler, d’avoir une maison propre et étincelante et de s’occuper du bébé est atroce.

Pour répondre à ces attentes élevées que les mamans s’imposent, les mamans ont besoin de plus de temps. Habituellement, elles prennent du temps pour l’offrir à quelqu’un ou à quelque chose d’autre. Elles se couchent tard ; elles se lèvent tôt. Lorsque le bébé dort toute la journée, maman travaille. Malheureusement, le sentiment d’être une super-maman ne compensera pas le sommeil perdu.

Dormir en même temps que bébé

L’un des conseils les plus populaires pour une nouvelle maman est de dormir quand bébé dort. Les nouveau-nés dorment (au total) la majeure partie de la journée, tandis que les bébés font 2-3 siestes pendant la journée.

Pour une maman, ce sont souvent les rares occasions de faire autre chose sans avoir bébé dans les bras. C’est pourquoi au lieu de dormir, maman nettoie, cuisine et s’assoit avec les factures et les e-mails.

Soirée cinéma

Les parents de jeunes enfants savent que la journée est divisée en deux parties. La première partie de la journée est la partie avant que les enfants ne s’endorment. La deuxième partie de la journée est le soir, lorsque les enfants dorment. Même un nouveau-né, après un bain agréable et chaud, bercé par un bruit blanc ou rose parvient à rester endormi plus longtemps.

Ensuite, il est l’heure pour les parents de quitter tranquillement la pièce. Ils sont épuisés. Ils savent qu’ils devraient aller dormir pour récupérer la fatigue accumulée. Cependant, il y a une longue liste de choses à faire et c’est le seul moment de la journée où ils peuvent s’y consacrer. Il fait enfin suffisamment calme pour pouvoir se concentrer. Travailler. Repasser. Parler. Ou regarder simplement un film ensemble…

Vous ne gagnez pas de temps

Malheureusement, ce plan ne fonctionne pas vraiment. Choisir de ne pas dormir pour consacrer ce temps au ménage ou au travail aura forcément des conséquences. Le surmenage a un effet négatif sur la santé des femmes. Le fait est que chaque maman doit absolument dormir.

Nous pensons gagner du temps en ne dormant pas. Au lieu de cela, notre corps réduit son immunité et notre santé se détériore. Une maman fatiguée travaille plus lentement. Elle perd également patience et n’est plus tellement concentrée. La sécurité d’un bébé dépend de l’état mental et physique de sa mère. En s’octroyant un bon sommeil, maman est plus heureuse et a plus d’énergie à consacrer à son travail, à sa famille et à elle-même.

La meilleure solution

Parfois, vous ne pouvez tout simplement pas vous endormir lorsque votre bébé dort. Nous méritons également un peu de temps pour nous-mêmes. Nous devons donc trouver la solution pour un équilibre optimal. Alors, quand vous êtes fatiguée, allez vous coucher ! Nous devons tous régénérer nos forces régulièrement pour éviter l’épuisement et une mauvaise santé. Ensuite, de temps en temps, on organise une soirée cinéma ou on en profite pour travailler lorsque les enfants dorment, sans que cela n’ait d’effet dramatique sur notre moral et notre santé.