Un sommeil différent pour les femmes et les hommes
Il est normal qu’à la naissance de leur bébé, les jeunes parents soient débordés. L’arrivée d’un nouveau membre dans la famille chamboule tout dans la vie quotidienne. Et on a tendance à oublier nos propres besoins concernant même notre alimentation et notre sommeil en mettant la priorité sur les besoins de notre nouveau-né. Cependant, être parent signifie non seulement prendre soin de son petit bout, mais aussi de soi-même.
Le sommeil durant la première année de vie
Les nouveau-nés dorment presque tout le temps, environ 14-17 heures par jour. Cependant, il se peut que les parents ne s’en rendent pas du tout compte ;). Il se peut qu’ils aient l’impression que leur bébé soit constamment éveillé car le sommeil d’un bébé est divisé en différentes phases qui, dans des cas plutôt extrêmes, pourraient ne durer que 20 minutes, de jour comme de nuit.
La fin de ce que l’on peut appeler le quatrième trimestre de grossesse est un nouveau chapitre dans la vie de votre petit bout. Le voilà maintenant prêt à découvrir ce nouveau monde et tout semble vite devenir intéressant et stimulant pour lui. Pour certains bébés, malheureusement, cela signifie aussi qu’une diminution de sommeil est imminente, et il se peut que cela ait un réel impact sur les parents !
La première année de la vie de votre bébé est remplie d’étapes différentes. Selon les recherches effectuées par le Dr Kelly Sullivan de la Georgia Southern University, les mamans se sentent extrêmement fatiguées pendant environ 14 jours chaque mois. Cette énorme perte de sommeil et de repos entraîne une sensation permanente de fatigue. Quelques siestes ne suffisent pas à récupérer pour de bon.
A tour de rôle, c’est la clé !
Lorsque vient le moment de rentrer à la maison avec leur nouveau-né, les couples répartissent souvent les tâches du mieux qu’ils le peuvent. Dans la plupart des cas, après un court congé de paternité, papa retourne au travail à temps plein et maman poursuit son congé de maternité avec comme activité à temps plein : prendre soin de bébé.
Toute la journée, votre attention se porte sur votre bébé, répondre à chaque pleur et en même temps, s’occuper du ménage et faire de votre mieux pour que la maison ou l’appartement ne ressemble pas à un champ de bataille. Vous pourrez vous reposer cette nuit, comme tout le monde, n’est-ce pas ? Faux ! Pendant la nuit vous vous réveillez, vous nourrissez bébé, vous le changez, vous le bercez afin qu’il se rendorme. Cela peut mener à un sommeil sans cesse interrompu et qui n’est pas réparateur. Le jour suivant, tout cela recommence. Pas de congé, pas de vacances. Même les week-ends, c’est comme ça la plupart du temps.
En réalité chacun des parents a besoin de repos – papa a besoin d’être reposé et prêt pour une journée de travail et maman doit être en forme pour prendre soin de bébé et de chacun aussi (ou inversement si ces rôles sont échangés) ! Comment les jeunes parents peuvent-ils jongler avec toutes ces responsabilités alors que leurs propres besoins sont relayés au second plan et que bébé demande toute leur l’attention ?
Il n’y a qu’un seul héro qui ne dort jamais, qui est toujours prêt à passer à l’action et qui n’est jamais fatigué (sauf si ses batteries sont plates) : c’est myHummy <3. Un ours en peluche qui aide votre petit bout en émettant des bruits blancs et roses, il veille sur son sommeil, l’aide à mieux dormir, dormir plus longtemps et, aussi, recommence à émettre ses bruits dès que bébé pleure (option disponible avec le modèle Premium ou Premium App seulement).
Grossesse, naissance, allaitement
La grossesse et l’accouchement ont un impact énorme sur le corps d’une femme. Le rétablissement post-accouchement prend du temps, requiert des habitudes alimentaires saines, une activité régulière et beaucoup de repos. Devenir maman épuise vos réserves physiques et mentales. Vous constaterez que votre corps a besoin de plus d’énergie pour produire du lait et le conserver étant donné que votre bébé aura besoin de plusieurs tétées toute la journée.
La dernière chose dont vous avez besoin est de vous mettre la pression pour redevenir comme avant. Se rétablir est un processus long et lent. Et puis, après tout, vous avez quand même créé un petit humain… Votre vie a donc changé, pour toujours et pour le meilleur, bien sûr ! J
Les femmes ont besoin de dormir davantage
La sécurité et le bien-être de votre bébé dépendent de vous. La fatigue augmente le risque de nombreuses maladies, dont le diabète, l’obésité, l’hypertension et a un effet négatif sur le système immunitaire du corps. Vous devriez donc toujours essayer de prendre le temps de vous reposer autant que possible, en particulier au début de la maternité.
Une recherche menée par l’Université Duke à Durham, en Australie, montre que les femmes ont besoin de plus de sommeil que les hommes car elles effectuent constamment plusieurs tâches. Leur vie quotidienne est basée sur la combinaison de différentes choses – les travaux ménagers, le devoir de maman et une carrière. C’est pour cela que les mamans sont souvent très fatiguées en fin de journée.
En même temps, ce sont souvent les mamans qui répondent aux pleurs de bébé la nuit. Selon les recherches susmentionnées du Dr Kelly Sullivan, avoir un bébé a un impact négatif sur la durée et la qualité du sommeil de la mère, mais a généralement peu d’effet sur le sommeil du père. Heureusement, nous sommes de plus en plus conscients des effets du manque de sommeil sur les jeunes mamans. De nos jours, les papas contribuent souvent autant à l’alimentation la nuit que les mamans. Cela prouve que dormir à tour de rôle peut apporter aux parents plus d’avantages que prévu.