Combien de temps les enfants devraient-ils dormir selon leur âge ?
Quand un bébé naît, le besoin de dormir de maman et papa devient moins important. Au début, les émotions sont si puissantes que les parents n'ont pas le temps ni l'intention de se reposer. Mais après les premières semaines, les nouveaux parents commencent à se demander s'ils auront encore une bonne nuit de sommeil ou s'ils auront la possibilité de dormir plus longtemps.
En fait, le sommeil d’un nouveau-né est une série de siestes interrompues par le temps de l’allaitement. Les petits bouts ne savent pas distinguer entre la nuit et le jour et peuvent se réveiller même toutes les heures. Il arrive souvent qu’un bébé souffre de coliques. Cela perturbe le sommeil de bébé, à la fois en termes de durée et de qualité. C’est pendant ce moment que les parents ont l’impression que le jour et la nuit se fondent ???? Au bout de 3 mois, la période également connue comme le quatrième trimestre de grossesse, le temps du sommeil continu s’étend. Les bébés commencent à établir leur routine quotidienne. À la fin de leur première année de vie, la plupart des bébés font des siestes trois fois par jour. Après leur premier anniversaire, le nombre de siestes passe à deux et après à une (certains enfants de 5 ans ont encore besoin de faire une sieste dans l’après midi).
Pour les enfants les plus jeunes, le sommeil est aussi important que la nourriture. Le sommeil est essentiel pour le développement et le rétablissement du cerveau, pour l’équilibre hormonal – y compris la sécrétion d’hormones de croissance – et pour l’immunité.
Il s’avère que l’heure du coucher aussi est extrêmement importante pour les enfants. Une étude réalisée par une équipe de l’Ohio State University (États-Unis) a montré que le meilleur moment pour les mettre à dormir est à 20 heures. Les couchers après 20 heures peut les mener à être en surpoids ou, dans les cas extrêmes, même à l’obésité pendant l’adolescence.
Les enfants qui dorment longtemps et profondément se sentent mieux, sont plus calmes et trouvent plus facile de se concentrer, d’apprendre et de se souvenir des choses.
Des chercheurs de la National Sleep Foundation (NSF) ont publié une nouvelle liste de recommandations sur la durée du sommeil :
Pour les enfants de moins de 5 ans, le nombre totales d’heures de sommeil correspond à la somme des siestes et du repos pendant la nuit.
L’aide à l’endormissement myHummy permet aux bébés de mieux profiter du sommeil. Le bruit blanc aidera bébé à se relaxer, tandis que le subtil bruit rose l’aidera à maintenir un sommeil profond et paisible. Une application pour smartphone vous permettra de contrôler à distance l’ourson myHummy (par exemple, via le capteur de sommeil), de régler le volume et de sélectionner votre bruit préféré entre les vagues de la mer, l’averse, le battement de coeur, le bruit blanc, le bruit rose.