Être parents… et dormir !

Être parents… et dormir !

Être parents… et dormir !

Devenir parent pour la première fois est un moment important dans la vie de chacun. On se prépare durant toute la grossesse, mais quand bébé arrive… surprise ! Tout est alors tellement différent de ce à quoi on s’attendait. Oui, on a tous entendu parler des “nuits blanches” mais on se rend compte qu’on ne sait pas de quoi il s’agit jusqu’à ce que bébé arrive. Alors comment y remédier ? Existe-t-il un “parent reposé” ?

Pourquoi les parents ne parviennent pas à dormir ?

Les nouveau-nés vivent un grand changement à la naissance. Ils passent soudainement du confort et de la sécurité du ventre de maman à un monde plein de stimuli. Cette transition peut être difficile et stressante pour eux. En plus de cela, les bébés doivent acquérir de nouvelles capacités (par exemple : le réflexe de succion) et ont besoin d’un peu de temps pour s’accommoder à ce nouvel environnement et ces nouvelles habitudes. Leurs pleurs nous aident à comprendre leurs besoins basiques : faim, fatigue, stress et inconfort (par ex : changer la couche).

Par ailleurs, la plupart des bébés n’ont aucune routine. Ils ne peuvent différencier le jour et la nuit et par conséquent, ils peuvent être éveillés à toute heure. Nous, les adultes, sommes tout le contraire. Après s’être occupé de son bébé toute la journée, nous avons besoin de repos pour récupérer. Nos bébés restent toutefois la priorité, si bien que nous répondons à leurs pleurs à tout moment de la journée ?.

Comment aider un bébé à dormir

Votre bébé commence à reconnaitre différents moments de la journée, déjà durant la grossesse. Cependant, il faut du temps avant que bébé ne puisse dormir la nuit et que vous trouviez enfin un peu de repos.

Il est important de l’aider à reconnaitre les différents moments de la journée à travers des activités adaptées et un horaire de repos. Cela aidera les nouveau-nés ainsi que les bébés un peu plus grands à se relaxer et s’adapter à un horaire. En leur donnant du temps ils sauront à quoi s’attendre à certains moments précis, comme par exemple le moment du bain.

Les bruits blancs et roses peuvent aider vos petits bouts à se préparer à la sieste ou au repos. Au fur et à mesure, ils associeront ces sons à un moment de détente. Les bruits blancs et roses aident aussi souvent les adultes, et avant même que vous ayez pu le remarquer, la moitié de la famille s’est déjà endormie !

Comment trouver du repos avec un nouveau-né

Le plus gros challenge des jeunes parents est de trouver un peu de repos. On leur recommande d’accepter toute aide offerte par la famille ou les amis afin qu’ils puissent se reposer.

Certains parents retournent dormir lorsque l’autre garde bébé afin de pouvoir un peu fermer les yeux.

Les mamans qui allaitent optent souvent pour le cododo, donc dormir directement à côté de leur bébé, cela leur évite de devoir se lever pour allaiter leur petit. Cependant, n’oubliez pas que le cododo peut être dangereux, jetez donc un œil aux guides du cododo de Lullaby Trust.

L’un des conseils les plus populaires pour les jeunes parents est de dormir « quand bébé dort ». De nombreuses mamans essaient de s’occuper du ménage ou de la cuisine lorsque bébé fait la sieste en journée, mais il est très important de s’accorder au moins une sieste certains jours en même temps que bébé.

Les ours en peluche à la rescousse

myHummy offre une variété d’oursons tout doux et tout mignons. Vous pouvez choisir parmi trois familles d’oursons différentes : Les Boncoeur, les Jolicoeur et les Grandcoeur. Ils disposent tous d’un petit cœur grommelant qui émet cinq bruits différents : des bruits blancs, des bruits roses, une averse, les vagues de la mer et le liquide amniotique avec les battements de cœur.

Ces bruits peuvent avoir un effet très positif sur l’humeur de votre petit. Ils l’aident à se calmer et s’endormir sereinement. Les bruits blancs et roses peuvent également améliorer la qualité du sommeil de votre enfant. Cela signifie évidemment que, vous aussi, vous pourrez mieux dormir !myHummy peut être contrôlé soit manuellement, soit via l’application mobile (disponible uniquement avec les modèles d’oursons disposant de la connexion Bluetooth). En optant pour l’application, vous pourrez paramétrer myHummy sans sortir de votre lit. Grâce au capteur de sommeil, votre myHummy recommencera à émettre un son graduellement dès qu’un bruit de fond est détecté, permettant à votre bébé de se rendormir tout seul.